DECES

soeur felicite

« Bénis le Seigneur, ô mon âme,

Bénis son Nom très saint, tout mon être ! »

Psaume 102,1

 

 

Sœur Félicité, Janine MARTIN

25 septembre 1932 - 15 février 2026

 

Au soir du dimanche 15 février, Sœur Félicité a remis son souffle au Père. Elle était dans sa 94e année et avait 69 ans de profession monastique.

Née à Coise, un petit village au cœur des Monts du Lyonnais, elle connut toute sa vie le travail de la terre, dès son enfance au sein d’une famille de 5 enfants où il fallait travailler dur pour assurer son quotidien, puis durant ses longues années au monastère.

Elle découvrit Pradines très jeune et entra à 19 ans, séduite par la beauté du lieu et la joie des sœurs. En contemplant les jardins, elle s’exclama : « C’est là ! » et resta alors très attachée à sa terre de Pradines, tout comme à sa communauté.

Travailleuse infatigable au jardin des plantes médicinales, au potager, puis sur l’ensemble des jardins, elle rendit de multiples services, en particulier dans sa fonction de chauffeur qu’elle exerça pendant 50 ans, faisant les courses et accompagnant les sœurs dans leur rendez-vous médicaux ! Cela lui valut d’être très connue dans le Roannais et au-delà.

Sa vie fut tout entière dans le don et le service, comme elle l’avait exprimé elle-même en résumant sa vocation : « Mon attrait particulier était un don de moi-même dans le travail, le consacrant dans la prière ». Elle se donna jusqu’au bout sans ménager sa peine, et s’acquittait encore très fidèlement de la préparation des légumes. Toujours disponible, généreuse, elle était heureuse de servir sa communauté.

Sa simplicité, son affection, son magnifique sourire gagnaient les cœurs. Sa famille, en particulier, le lui rendit bien par ses visites et son attention.

Ses funérailles auront lieu à l’Abbaye de Pradines, le jeudi 19 février 2026, à 14h30.

Nous rendons grâce à Dieu pour sa longue vie si généreusement donnée.

Qu’elle repose maintenant en paix dans le plus beau des jardins !

Mère Abbesse et la Communauté

Abbaye Saint Joseph et Saint Pierre, 1285 route du Rhins, 42630 Pradines