MEDITATION AVEC EDITH STEIN

parc abbaye pradines

Pour nous aider à vivre ce temps de l'avent et aviver notre amour, voici quelques extraits de 'La crèche et la Croix', de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, Edith Stein, co-patronne de l'Europe :

Et si Dieu est en nous et s'il est l'Amour, nous ne pouvons qu'aimer nos frères. En cela, notre amour des hommes est la mesure de notre amour de Dieu.

Pourtant cet amour est autre que l'amour naturel. Celui-ci ne s'adresse qu'à ceux qui nous sont proches par les liens du sang, par une affinité de caractère ou par des intérêts communs. Les autres nous sont étrangers, ne nous concernent pas et leur manière d'être peut même nous rebuter au point que nous les tenions à distance. Pour le chrétien, il n'y a pas d'étranger ; le prochain est toujours celui qui se trouve devant nous et qui a le plus besoin de nous - qu'il soit parent ou non, que nous le trouvions sympathique ou non, qu'il soit ou non moralement digne de notre aide. L'amour du Christ ne connaît pas de limites, il n'a pas de cesse, il n'est rebuté ni par la laideur, ni par la saleté. Le Christ est venu pour les pécheurs et non pour les justes. Et si son amour vit en nous, nous ferons comme lui et nous irons à la recherche des brebis perdus."