FRANCHIR LE SEUIL DU MONASTÈRE AUJOURD'HUI :
Un temps de discernement mutuel, et de formation.
Une première approche est proposée à travers diverses rencontres et stages.
Les quatre étapes de l'initiation monastique sont marquées chacune par une démarche personnelle et une décision communautaire :
Le postulat :
La postulante entre au Noviciat qui est le lieu de formation pour les cinq premières années. Le postulat est un temps de découverte et d'apprivoisement mutuel qui dure environ un an.
Le noviciat :
En recevant la Règle de Saint Benoît et l'habit monastique, la postulante commence son noviciat qui dure environ deux ans. C'est un temps de formation et de conversion à la vie fraternelle ; un temps d'enracinement dans la tradition monastique.
La profession temporaire :
A cette étape, la novice prononce les vœux de stabilité, de conversion monastique et d'obéissance. Ces trois vœux sont émis pour trois ans et reçus par l' Abbesse. C'est une période d'intégration à la communauté et d'approfondissement de la vie de foi et de prière . La dernière année se passe en communauté.
La profession solennelle :
C'est un engagement public et d'Eglise, au cours d'une Eucharistie présidée par un évêque ou l'abbé d'un monastère. En prononçant les vœux monastiques entre les mains de l' Abbesse, la professe s'engage définitivement au sein de la communauté. Elle reçoit alors le psautier, la coule et l'anneau.
QUAND LE SEIGNEUR APPELLE ...
"Ecoute, mon fils, les préceptes du Maître et prête l'oreille de ton cœur."
Ainsi commence la Règle de notre Père Saint Benoît.
L'oreille de mon cœur s'est ouverte le jour de ma confirmation, avec l'aide de l'Esprit Saint. Elle m'a permis d'entendre l'appel du Seigneur qui n'a pas été tout de suite clair et que j'ai même refusé au début. Mais voilà, quand le Seigneur parle à notre cœur, il finit toujours par se faire entendre. Alors, j'ai commencé mon chemin de discernement.
A la fin des trois semaines, c'était clair, mon cœur débordait de bonheur. Je me suis dit : " C'est ici que je servirai le Seigneur, dans le silence et la prière".