Le groupe des Dombes

Le Groupe des Dombes, s'est constitué à partir d'un noyau initial de catholiques et de protestants, français et suisses, autour de l'abbé Couturier.
Il s’est réuni, dès 1937, à l’Abbaye des Dombes (au nord de Lyon). Progressivement, le Groupe s’est étoffé et, depuis 1998, se retrouve à l’Abbaye de Pradines. Vingt théologiens protestants et vingt théologiens catholiques, de France, de Suisse et aujourd’hui de Belgique, s’y retrouvent désormais chaque année. Ce groupe est non officiel et privé.

Il produit des documents sur les points œcuméniques les plus sensibles. Leur portée est dorénavant largement reconnue. Les thèses publiées entre 1956 et 1987 ont été regroupées en un document unique, le recueil du cinquantenaire, "Pour la communion des Eglises", en 1988.
Puis ce fut la publication en 1991 de "Pour la conversion des Eglises, identité et changement dans la dynamique de conversion".
En 1997 puis 1998, le Groupe publie le premier texte œcuménique sur la Vierge Marie : "Marie dans le dessein de Dieu et dans la communion des saints".
Puis le Groupe s’intéresse à la question de l’autorité dans l’Eglise et publie : "Un seul Maître, l’autorité doctrinale dans l’Eglise".
Le dernier ouvrage publié concerne la prière du Notre Père.
Les sessions du Groupe des Dombes sont chaque fois pour la communauté un temps de grâce et de prière plus intense pour que grandisse la communion des Eglises.

Croix des Avents, forgée par un artisan protestant et offerte au Groupe des Dombes. Placée dans notre clocher, elle est un signe de lien et d’unité tout au long de l’année et se trouve dans la salle de réunion du Groupe pendant sa session.

Renseignements

Pour compléter ces informations, vous pouvez visiter le site du Groupe des Dombes :

http://groupedesdombes.eu/